Un milieu inclusif pour tous
Nous sommes déterminés à créer un milieu inclusif où les employés se sentent à l’aise d’être eux-mêmes. Nous souhaitons de plus que chacun ait l’impression que sa voix compte, que toutes les cultures sont respectées et que les points de vue, aussi variés soient-ils, sont non seulement bienvenus, mais également essentiels à notre succès. Nous nous traitons mutuellement avec équité et dignité, sans égard à la race, au genre, à la nationalité, à l’origine ethnique, à la religion, à l’âge, à l’orientation sexuelle ou à tout autre aspect distinctif.
Chez Rio Tinto, nous accueillons favorablement et encourageons les candidatures d’Autochtones, de femmes, de travailleurs âgés, de personnes handicapées et de représentants d’origines diverses.
Chaque personne est différente et nous estimons que ces différences font notre force. La diversité des compétences, des expériences de vie et des perspectives au sein de notre équipe améliorent nos méthodes de travail et notre capacité à réussir ensemble.
Au sujet du poste
Nous sommes à la recherche d’un (e) Officier Senior Réinstallation, qui sera chargé(e) de planifier, élaborer et mettre en œuvre les programmes de réinstallation physique et économique pour les communautés impactées sous la supervision directe du Surintendant PARC Mine.
Ce poste offrira une excellente opportunité de travailler dans un environnement dynamique et en évolution rapide, où vos efforts auront un impact direct sur le récit et l'identité de notre entreprise.
Vous ferez partie d’une équipe dynamique où règne l’entraide et la sympathie, votre responsable vous aidera à progresser et à atteindre vos propres objectifs ainsi que ceux de l’équipe, ce qui vous permettra de consacrer plus de temps à vos proches et aux choses qui sont importantes pour vous
Poste basé à Canga, Beyla, ouvert aux Candidats Guinéens uniquement avec un contrat de travail local.
Relevant du Surintendant PARC Mine, l’Officier Senior Réinstallation aura les rôles et responsabilités ci-dessous :
- Assurer l'interface entre les communautés affectées et Rio Tinto Simfer SA tout au long du processus de compensation, de réinstallation et de restauration des moyens de subsistance, en veillant à l’établissement de bonnes relations entre les communautés, les personnes affectées, les parties prenantes et Simfer SA, en contribuant à leur maintien et à leur raffermissement et au respect des bonnes pratiques de la réinstallation ;
- Former et sensibiliser les communautés et les personnes affectées sur les différents processus liés à leur compensation et réinstallation ainsi que sur la procédure de gestion des plaintes de Simfer SA, tout en planifiant les réunions des comités villageois et y assister, ainsi que les réunions avec d’autres parties prenantes concernant les activités de réinstallation ;
- Participer à l’auto-reconstruction assistée en soutenant et en facilitant les efforts des personnes affectées et de l’Ingénieur-Conseil recruté à cette fin pour assurer une bonne liaison et une bonne coordination des différentes parties concernées ;
- Suivre le processus de résolution des plaintes déposées par les communautés et des conflits relatifs à la réinstallation dans le respect de la politique et procédure des plaintes et griefs chez SimFer SA, tout en suivant de près les personnes affectées après leur réinstallation.
- Aider à l’organisation de réunions publiques, de journées porte ouverte, et de réunion en petits groupes, ainsi que de réunions avec les intervenants clés et participer aux activités de consultation, afin de tenir informer les communautés des activités générales du projet, des calendriers de compensation et de réinstallation ;
- Documenter toutes les communications, réunions et s’assurer que tous les dossiers déposés sont correctement enregistrés dans la base de données de BOREALIS, afin de produire des rapports, des comptes rendus et rendre comte régulièrement au Surintendant PARC Mine.
Ce que vous apporterez :
- Être titulaire d’un diplôme d’étude supérieurs (BAC+4) en Anthropologie, Sociologie, Sciences Economiques, Juridique ou domaine similaire.
- Avoir une expérience significative dans le même poste ou dans un domaine similaire idéalement dans le secteur Minier et avoir participé à au moins deux réinstallation physique.
- Avoir une bonne connaissance des politiques, stratégies, des procédures et de la règlementation en matière de réinstallation et d’acquisition de terre.
- Avoir une parfaite maitrise des outils informatique Pack Office.
- Excellentes compétences en communication Oral/Ecrit, l’Anglais est un atout.
- Avoir une bonne éthique personnelle et professionnelle et être titulaire d’un permis de conduire Véhicule léger.
Ce que nous offrons
Obtenez la reconnaissance de vos contributions, de votre capacité de réflexion, de votre travail acharné et la satisfaction de savoir que vous avez aidé le monde à progresser.
• Environnement de travail au sein duquel la sécurité est toujours la priorité absolue
• Salaire de base concurrentiel établi en fonction de vos compétences et de votre expérience
• Attributions annuelles incitatives en espèces pour les employés admissibles
• Occasions de développement de carrière et aide à la formation pour réaliser vos aspirations
• Accès aux programmes de santé favorables à la famille, aux régimes de retraite et d’épargne de premier ordre
• Avantages sociaux favorisant le bien-être
• Généreux régime d’actionnariat des employés de Rio Tinto
• Programme d’aide aux employés
• Soutien individuel en matière de bien-être (questions personnelles et professionnelles) pour vous et votre famille
• Politique exhaustive sur les congés portant sur tous les moments importants de la vie (vacances/annuels, congé parental payé, etc.)
À propos du Projet Simandou Sud
Le projet de minerai de fer de Simandou (Blocs 3 & 4) est situé en République de Guinée, en Afrique de l'Ouest. Il s’agit d’un gisement de minerai de fer de haute qualité et de classe mondiale et représente l'une des plus grandes réserves connues de minerai de fer au monde.
Le projet Simandou Sud opère dans le cadre de la coentreprise Simfer où le gouvernement de Guinée détient 15 %, Rio Tinto et Chinalco Iron Ore Holdings (CIOH) , qui détiennent respectivement 45,05 % et 39,95 % de Simandou, continuent de travailler avec le gouvernement Guinéen pour explorer les options permettant de valoriser le gisement de minerai de fer de Simandou, ainsi que des mécanismes potentiels de collaboration sur les infrastructures requises au développement du Projet et aux opérations minières.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un chef de file mondial du secteur des sociétés minières et des matériaux. Nous sommes établis dans 35 pays où nous produisons du minerai de fer, du cuivre, de l’aluminium, des minéraux critiques et d’autres matériaux nécessaires à la transition énergétique mondiale et à la prospérité des personnes, des communautés et des nations. Nous exerçons nos activités depuis 150 ans, en nous appuyant sur les connaissances accumulées au fil des générations et sur les différents continents. Notre mission – trouver de meilleures façons de fournir les matériaux dont le monde a besoin – nous guide dans notre quête d’innovation et d’amélioration continue, dans le but de fabriquer des produits à faibles émissions et répondant aux bonnes normes environnementales, sociales et de gouvernance. Mais comme nous ne pouvons pas y arriver seuls, nous nous attachons à créer des partenariats nous permettant de résoudre des problèmes, de créer des situations mutuellement avantageuses et de saisir des occasions.
Votre milieu de travail
Le projet est détenu par Simfer S.A., coentreprise entre Rio Tinto (45,05 %), Chinalco (39,95 %) et le gouvernement de la Guinée (15 %). Rio Tinto est l’exploitant désigné des blocs 3 et 4 de Simandou. Ces blocs, situés dans les montagnes de Simandou, représentent l’un des plus importants gisements inexploités de minerai de fer à haute teneur actuellement, avec des ressources indiquées dépassant 1,7 milliard de tonnes.
La mine créera plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, avec une valeur économique se chiffrant dans les milliards de dollars au cours de sa durée de vie estimée. Simandou sera également un moteur de croissance économique et s’appuiera sur les meilleures pratiques en vue d’assurer un milieu de travail sûr, durable et respectueux de l’environnement. Le minerai de fer issu de la mine sera utilisé pour fabriquer des produits essentiels dont la société moderne dépend, notamment des véhicules électriques, des infrastructures d’énergie renouvelable, des immeubles et des ponts.
Lleva tu carrera en liderazgo al siguiente nivel.
¿Adónde puedes llegar con Rio Tinto?
Tienes pasión y ambición con aspiraciones profesionales tremendas. La amplitud y el crecimiento de nuestra organización te capacita para definir tu trayectoria profesional ideal.
Explorar la trayectoria profesional de Katie
- Feb 2022 - ActualidadGerente de Proyectos – Desarrollo EnergéticoBrisbane, Queensland, Australia
- Nov 2020 - Feb 2022Superintendente Centro de OperacionesBrisbane, Queensland, Australia
- Nov 2018 - Nov 2020Desarrollo / Superintendente Perforación y VoladuraPilbara, Australia Occidental
- Abril 2015 - Nov 2020Gerente Adjunto CanterasPilbara, Australia Occidental
- Mar 2018 - Nov 2018Supervisor de DesarrolloPilbara, Australia Occidental
- Mar 2017 - Mar 2018Ingeniero Superior de Perforación, Voladura y TopografíaPilbara, Australia Occidental
- Oct 2016 - Mar 2017Ingeniero de ProducciónPilbara, Australia Occidental
- Nov 2015 - Oct 2016Planificación Minas – plan de 2 semanasPilbara, Australia Occidental
- Abril 2014 - Nov 2015Ingeniero de Perforación y VoladuraPilbara, Australia Occidental
- Enero 2012 - Mar 2014Graduado en Ingeniería en MinasPilbara, Australia Occidental
Trabajar en Rio Tinto
Ayúdanos a aportar los materiales que hacen posible el progreso humano.
El avión en el que vas acaba de aterrizar. Enciendes el móvil y sacas el portátil del compartimento superior. Inmediatamente te pones a trabajar, a miles de kilómetros de tu oficina. ¿Alguna vez te has detenido a pensar en todos los materiales que hacen posible la vida en el siglo XXI? En Río Tinto descubrimos, desarrollamos y aportamos los materiales que impulsan el progreso humano. Cuando trabajas con nosotros, vivirás ventajas que no encontrarás en ningún otro lugar.
Nuestro proceso de solicitud
01
Postularse
El primer paso es postularse para el rol. Puedes presentarte con tu perfil de LinkedIn o subir tu currículo. También pediremos que respondas algunas preguntas antes de enviar tu solicitud.
02
Pasar evaluaciones
Nuestras evaluaciones están diseñadas para ayudarnos a determinar si eres compatible para el puesto. Te haremos saber cuáles tendrás que completar.
03
Entrevista
La entrevista se podrá realizar en persona o en línea. Es la oportunidad perfecta para conocerte mejor, responder a tus preguntas y conversar de la emocionante oportunidad profesional que has solicitado.
04
Ofertas y controles
En esta fase, te comunicaremos si te hemos seleccionado, en cuyo caso será necesario realizar un par de controles, como una verificación de antecedentes o de seguridad. Es posible que tengas que someterte a una evaluación médica, dependiendo del puesto solicitado.
05
Integración al equipo Rio Tinto
Una vez completados las verificaciones, nos comunicaremos para definir la fecha de inicio y responder a cualquier pregunta que puedas tener antes de unirte a nuestro equipo.